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Aston Martin Vanquish 2025 : Le rugissement britannique redéfini

En résumé

  • La distance entre le montant A et l’essieu avant a été allongée de 80 mm par rapport à son prédécesseur, conférant au Vanquish une allure majestueuse.
  • Le système de freinage fait appel à des étriers Brembo à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, mordant des disques en carbone-céramique (en option) de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière.
  • La marque britannique, malgré des résultats mitigés en Formule 1, affirme sa position de constructeur de voitures de sport et de luxe d’exception.

Aston Martin frappe fort avec son nouveau Vanquish, un supercar à moteur avant qui repousse les limites du luxe et de la performance. Ce bijou mécanique incarne l’apogée du savoir-faire britannique, alliant puissance brute et raffinement ultime.

Un design qui coupe le souffle

Le nouveau Vanquish affirme sa présence avec des proportions impressionnantes. Long de 4,85 mètres, large de 2,12 mètres et haut de seulement 1,29 mètre, ce coupé GT arbore une silhouette à couper le souffle. La distance entre le montant A et l’essieu avant a été allongée de 80 mm par rapport à son prédécesseur, conférant au Vanquish une allure majestueuse.

L’avant du véhicule est dominé par une imposante calandre, encadrée par des phares effilés. Les prises d’air latérales en fibre de carbone arborent fièrement l’inscription « Aston Martin V12 », rappelant la bête qui sommeille sous le capot.

Un intérieur digne de la haute couture

L’habitacle du Vanquish est un véritable écrin de luxe. Les matériaux nobles comme le cuir fin, l’Alcantara et la fibre de carbone se côtoient harmonieusement. La console centrale, plus basse que sur les précédents modèles, conserve de nombreuses commandes physiques pour une ergonomie optimale.

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Le système d’infodivertissement s’articule autour d’un écran tactile de 26 cm, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Face au conducteur, un combiné d’instrumentation numérique de 26 cm offre une personnalisation poussée des informations affichées.

Un cœur V12 surpuissant

Sous le long capot du Vanquish se cache un moteur d’exception : un V12 biturbo de 5,2 litres développant la puissance phénoménale de 835 chevaux pour un couple maximal de 1 000 Nm. Cette cavalerie est transmise aux seules roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports et un différentiel autobloquant électronique.

Les performances annoncées sont à la hauteur des attentes : 0 à 100 km/h abattu en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de 345 km/h. Le châssis, développé spécifiquement pour le Vanquish, offre une rigidité torsionnelle supérieure de 70% à celle de l’Aston Martin DBS.

Une technologie de pointe au service de la performance

Le Vanquish bénéficie des dernières avancées technologiques d’Aston Martin en matière de dynamique véhicule. La suspension adaptative Bilstein DTX promet un compromis idéal entre confort et tenue de route sportive.

Le système de freinage fait appel à des étriers Brembo à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, mordant des disques en carbone-céramique (en option) de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Les jantes de 21 pouces sont chaussées de pneumatiques Pirelli P-Zero développés spécifiquement pour le Vanquish.

Une exclusivité assumée

La production du Vanquish sera limitée à 1 000 exemplaires sur quatre ans, assurant ainsi son statut de pièce de collection dès sa sortie. Le prix, bien qu’il n’ait pas été officiellement communiqué, devrait dépasser les 350 000 euros.

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La personnalisation sera poussée à l’extrême, avec huit teintes extérieures au lancement, différents packs de carrosserie en fibre de carbone, et une palette quasi infinie de combinaisons pour l’habitacle. Chaque Vanquish sera ainsi une pièce unique, reflet des goûts de son propriétaire.

Un positionnement stratégique sur le marché des GT

Le Vanquish se positionne comme une alternative radicale aux références du segment, telles que la Porsche 911. Plus extrême qu’une Bentley Continental GT ou qu’une Mercedes-AMG GT, il vise une clientèle en quête d’exclusivité et de performances sans compromis.

Face à la concurrence, le Vanquish se démarque par son moteur V12, une rareté dans un monde automobile de plus en plus électrifié. Cette mécanique d’exception, alliée à un savoir-faire artisanal, fait du Vanquish un objet de désir pour les puristes et les collectionneurs.

L’avenir d’Aston Martin

Le lancement du Vanquish s’inscrit dans une stratégie globale de montée en gamme pour Aston Martin. La marque britannique, malgré des résultats mitigés en Formule 1, affirme sa position de constructeur de voitures de sport et de luxe d’exception.

Ce modèle emblématique pourrait bien être l’un des derniers supercars à moteur V12 non hybridé, marquant ainsi la fin d’une ère. Il incarne l’essence même d’Aston Martin : l’alliance parfaite entre performance, luxe et émotion.

Le nouveau Vanquish est bien plus qu’une simple voiture de sport. C’est une déclaration d’intention, un chef-d’œuvre mécanique qui célèbre l’art de l’automobile dans sa forme la plus pure. Pour les amateurs de belles mécaniques et les collectionneurs avisés, le Vanquish 2025 s’annonce déjà comme une pièce maîtresse, un témoin précieux d’une époque révolue où le rugissement d’un V12 suffisait à faire vibrer les passionnés.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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