Aston Martin F1 annonce une restructuration majeure pour maximiser sa compétitivité

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’écurie britannique Aston Martin F1 qui vient d’annoncer une réorganisation stratégique de son équipe dirigeante. Au cœur de cette transformation, Andy Cowell prend les rênes en tant que directeur d’équipe, tout en conservant son rôle de PDG du groupe Aston Martin Performance Technologies.

Une restructuration ambitieuse pour viser l’excellence

Cette réorganisation s’inscrit dans une vision à long terme particulièrement ambitieuse. Les départements Aérodynamique, Ingénierie et Performance sont désormais scindés en entités distinctes, chacune opérant entre la piste et le campus technologique de Silverstone. Une structure pyramidale où chaque division rend directement compte à Andy Cowell.

Mike Krack, figure emblématique de l’écurie ces dernières années, reste dans l’équipe mais se concentrera exclusivement sur les opérations en piste. Un changement qui illustre la volonté d’optimiser chaque aspect de la performance.

Une expertise technique renforcée

L’arrivée d’Enrico Cardile, transfuge de Ferrari, comme directeur technique marque une étape significative. L’ingénieur italien supervisera l’architecture, la conception et la construction des futures monoplaces. Une nomination qui témoigne des ambitions élevées de l’écurie britannique.

La restructuration touche également Tom McCullough, ancien responsable performance, qui se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du groupe Aston Martin, dans un rôle distinct des activités F1.

Un projet tourné vers 2026

Cette réorganisation s’inscrit dans une stratégie plus large, notamment en vue de la révolution réglementaire de 2026. L’arrivée prochaine d’Adrian Newey en mars, comme partenaire de l’équipe, représente un atout majeur. Son expertise légendaire en matière d’aérodynamique pourrait s’avérer décisive.

Le partenariat avec Honda à partir de 2026 constitue un autre pilier de cette stratégie. Andy Cowell, fort de son expérience dans le développement des moteurs hybrides Mercedes champions du monde, travaillera en étroite collaboration avec le constructeur japonais pour développer une motorisation ultra-performante.

Une saison 2025 de transition

L’année 2025 s’annonce comme une période d’adaptation avec des monoplaces relativement similaires à celles de la fin de saison précédente. Les équipes techniques concentrent déjà leurs efforts sur la révolution technique de 2026, où Aston Martin ambitionne de rejoindre le cercle très fermé des écuries dominantes.

Cette restructuration témoigne de la détermination d’Aston Martin à s’imposer parmi les meilleures écuries de Formule 1. L’association de talents reconnus comme Cowell, Cardile et bientôt Newey pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère glorieuse pour l’écurie britannique.