Aston Martin vient de lever le voile sur la Valiant, une version encore plus radicale et performante de sa déjà exceptionnelle Valour. Ce bolide d’exception, né de l’imagination du pilote de Formule 1 Fernando Alonso, promet de repousser les limites du luxe et de la sportivité sur route comme sur circuit.
Une genèse inspirée par un champion
La Valiant est le fruit d’une collaboration unique entre Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, et le département de personnalisation Q by Aston Martin. Le pilote espagnol, actuellement au volant de l’écurie Aston Martin en F1, a exprimé le désir d’une voiture plus légère et plus extrême que la Valour, capable de briller sur circuit tout en restant homologuée pour la route.
Cette demande a donné naissance à un projet qui a rapidement séduit la direction d’Aston Martin. La marque britannique a donc décidé de produire une série limitée de ce modèle d’exception, baptisé Valiant en référence à son caractère audacieux et vaillant.
Une exclusivité rarissime
Aston Martin a annoncé que la production de la Valiant sera limitée à seulement 38 exemplaires pour le monde entier. Ce chiffre, qui n’est pas sans rappeler le numéro de course de Fernando Alonso, rend la Valiant encore plus rare que la Valour, dont 110 unités avaient été produites pour célébrer le 110ème anniversaire de la marque.
La rareté exceptionnelle de ce modèle en fait instantanément un objet de collection très convoité. Sans surprise, Aston Martin a confirmé que tous les exemplaires ont déjà trouvé preneur, témoignant de l’engouement des collectionneurs et passionnés pour cette création unique.
Un design inspiré de la compétition
La Valiant, tout comme la Valour, puise son inspiration stylistique dans l’histoire glorieuse d’Aston Martin en compétition. Son design rétro-futuriste rend hommage à la légendaire RHAM/1, une voiture de course basée sur la DBS V8 qui a participé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans dans les années 1970.
La silhouette musclée de la Valiant est sublimée par de nombreux éléments aérodynamiques en fibre de carbone apparent, tels qu’un nouveau splitter avant, un aileron arrière redessiné et un diffuseur arrière optimisé. Ces ajouts ne sont pas que cosmétiques : ils contribuent à générer un appui aérodynamique substantiel, essentiel pour les performances sur circuit.
Un cœur de V12 surpuissant
Sous le capot de la Valiant bat un cœur mécanique d’exception : le V12 bi-turbo de 5,2 litres d’Aston Martin. Pour cette version ultra-sportive, les ingénieurs ont poussé le moteur dans ses derniers retranchements, portant sa puissance à 734 chevaux, soit 29 de plus que la Valour.
Cette cavalerie impressionnante est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le choix d’une transmission manuelle, de plus en plus rare dans ce segment, souligne la volonté d’Aston Martin d’offrir une expérience de conduite pure et engageante, en phase avec les attentes des puristes.
Une quête obsessionnelle de légèreté
L’un des objectifs principaux du développement de la Valiant était la réduction du poids. Chaque composant a été passé au crible pour éliminer le moindre gramme superflu. Parmi les innovations les plus notables, on peut citer :
- Un châssis arrière imprimé en 3D, permettant une économie de 3 kg
- Un tube de couple en magnésium, allégé de 8,6 kg
- Une batterie allégée gagnant 11,3 kg
- Des jantes en magnésium de 21 pouces, réduisant le poids de 14 kg aux quatre coins
Ces efforts d’allègement, combinés à l’utilisation extensive de la fibre de carbone pour la carrosserie, permettent à la Valiant d’afficher un rapport poids/puissance exceptionnel.
Un châssis taillé pour la piste
Pour exploiter pleinement le potentiel de son V12 surpuissant, la Valiant bénéficie d’un châssis entièrement repensé. L’élément clé de cette évolution est l’adoption d’amortisseurs Multimatic à valve à bobine adaptative. Ce système de pointe est capable d’ajuster indépendamment chaque amortisseur parmi 32 profils différents en moins de 6 millisecondes, garantissant une tenue de route optimale en toutes circonstances.
Les freins n’ont pas été oubliés, avec l’adoption de disques en carbone-céramique pour un freinage puissant et endurant, indispensable pour une utilisation intensive sur circuit.
Un cockpit taillé pour la performance
L’habitacle de la Valiant reflète parfaitement sa vocation sportive. Les sièges d’origine ont été remplacés par des baquets Recaro Podium, offrant un maintien optimal en conduite sportive. Un demi-arceau de sécurité en acier a été installé, avec des points d’ancrage pour des harnais 4 points, soulignant la double vocation route/circuit de la voiture.
La fibre de carbone est omniprésente dans l’habitacle, visible sur les portes et la console centrale. Ce choix esthétique rappelle constamment au conducteur le caractère exceptionnel de son véhicule, tout en contribuant à l’objectif global de réduction de poids.
Un avenir prometteur pour les sportives manuelles
Avec la Valiant, Aston Martin réaffirme son engagement envers les puristes de l’automobile. Bien que la marque ait supprimé les transmissions manuelles de sa gamme principale, elle continue à proposer des éditions spéciales équipées de boîtes manuelles pour répondre à la demande des passionnés.
Cette stratégie permet à Aston Martin de concilier les exigences du marché de masse, qui privilégie de plus en plus les transmissions automatiques, avec les attentes des collectionneurs et des amateurs de sensations pures. La Valiant incarne parfaitement cette philosophie, alliant technologie de pointe et expérience de conduite traditionnelle.
La Valiant d’Aston Martin représente le summum de l’ingénierie automobile britannique. Elle incarne la rencontre entre le savoir-faire traditionnel de la marque et les dernières avancées technologiques, le tout sublimé par l’expertise d’un champion de Formule 1. Les 38 heureux propriétaires de ce bijou mécanique auront entre leurs mains bien plus qu’une simple voiture : un véritable objet d’art roulant, capable de procurer des sensations uniques sur route comme sur circuit.
Le start & stop dans les voitures modernes : avantages et inconvénients de cette technologie