Selon DigiTimes, Apple étudie la possibilité de s’allier à un constructeur américain de voitures électriques, et Rivian serait le principal candidat. Y a-t-il de l’espoir pour faire revivre le projet Apple Car ?
Apple avait tué le projet Apple Car en février
Fin février, Apple a mis un terme au projet Apple Car pour se concentrer sur l’intelligence artificielle. Et bien qu’une partie de la technologie développée au cours de la dernière décennie devait être réorientée vers d’autres initiatives internes, comme l’expérimentation de robots domestiques, la société de Cupertino pourrait ne pas s’éloigner définitivement du marché des voitures électriques. Et Rivian pourrait jouer un rôle clé dans cette histoire.
Rivian, principal candidat pour une alliance avec Apple
Selon DigiTimes, Apple étudierait la possibilité de s’allier à un constructeur américain de voitures électriques, et Rivian apparaîtrait comme le principal candidat. D’après le média cité, cela ressortirait de spéculations qui circuleraient au sein de la chaîne d’approvisionnement de la firme de Cupertino.
Le même rapport reconnaît qu’il n’y a aucune certitude quant à la portée de la supposée association entre les entreprises. Ce qui est suggéré, c’est qu’Apple pourrait considérer Rivian comme un tremplin pour tirer profit des 10 années de développement consacrées aux systèmes de conduite autonome du Project Titan. Autrement dit, la technologie de l’Apple Car arriverait sur le marché, mais sans que la société à la pomme ait à fabriquer sa propre voiture.
Une information à prendre avec des pincettes
Quelle part de vérité y a-t-il dans tout cela ? Impossible à dire. Ce que publie DigiTimes n’offre aucun détail et repose purement et exclusivement sur une spéculation. Il faut donc, plus que jamais, prendre avec des pincettes et beaucoup de prudence le prétendu intérêt d’Apple pour Rivian.
L’action Rivian bondit suite aux rumeurs
Au-delà de la véracité de ce que publie DigiTimes, le prétendu intérêt d’Apple pour Rivian s’est fait sentir sur le marché. Selon Investor’s Business Daily, le prix de l’action du constructeur de voitures électriques a bondi de 8 % dans les échanges précédant l’ouverture du marché, dépassant les 11 dollars.
Hier, Rivian avait clôturé à 10,33 dollars l’action. La société venait de connaître un mois d’avril assez turbulent, au point que la valeur de son action avait chuté à des niveaux historiquement bas, s’échangeant en dessous de 9 dollars.
Une opportunité pour Rivian de gagner en notoriété
Même si l’intérêt d’Apple s’avérait ne pas être vrai, Rivian pourrait profiter de cette nouvelle pour gagner un peu plus en notoriété sur le marché. L’entreprise dirigée par RJ Scaringe sort d’une année 2023 assez complexe, marquée par des licenciements. Elle traverse une étape cruciale pour accélérer le rythme de ses lignes de production, en vue du lancement des nouveaux R2, R3 et R3X qu’elle aspire à introduire sur le marché à partir de 2026.
Apple cherche à valoriser ses technologies de conduite autonome
Pour Apple, essayer de tirer profit des technologies qu’elle a développées pour le monde de l’automobile électrique et autonome a du sens. Après tout, l’entreprise a non seulement consacré de nombreuses années à la création de l’Apple Car avorté, mais aussi des milliards de dollars. Mais c’est une réalité que ceux de la pomme ne laisseront pas leurs systèmes à la portée de n’importe qui, et que toute alliance hypothétique – que ce soit ou non avec Rivian – se fera selon leurs termes et conditions.
C’est pourquoi, jusqu’à ce qu’il y ait plus de précisions, cela restera une rumeur parmi tant d’autres qui surgissent année après année. Mais l’idée d’une renaissance de l’Apple Car, même sous une forme différente, continuera à faire rêver les fans de la marque à la pomme. Une alliance avec un constructeur prometteur comme Rivian pourrait être une voie intéressante pour concrétiser enfin ce projet automobile tant attendu.
Nouvelles voies réservées : voici comment elles vont révolutionner vos trajets !