La marque italienne de prestige revoit sa stratégie d’électrification totale initialement prévue pour 2027. Cette décision stratégique, marquée par le départ de Jean-Philippe Imparato, répond aux attentes du marché et à la flexibilité technique offerte par la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis.
Un virage stratégique majeur pour la marque italienne
Lors du Salon de l’Automobile de Paris 2024, une annonce inattendue est venue bouleverser la stratégie d’électrification d’Alfa Romeo. Jean-Philippe Imparato, désormais ex-dirigeant de la marque, a révélé que les futures Giulia et Stelvio pourraient conserver des motorisations thermiques, contrairement aux plans initiaux qui prévoyaient une gamme 100% électrique dès 2027 sur les marchés européen, nord-américain et chinois.
Cette flexibilité stratégique, confiée au nouveau directeur Santo Ficili, témoigne d’une approche plus pragmatique face aux réalités du marché automobile premium. La marque italienne souhaite maintenir une offre diversifiée pour répondre aux différentes attentes de sa clientèle.
Une plateforme technique polyvalente au cœur de la stratégie
La possibilité de cette double offre repose sur les capacités techniques de la plateforme STLA Large de Stellantis. Bien que conçue prioritairement pour les véhicules électriques, cette architecture modulaire démontre une remarquable polyvalence, comme l’illustre déjà la nouvelle Dodge Charger.
Cette plateforme peut notamment accueillir le puissant moteur thermique Hurricane, un six cylindres en ligne biturbo de 3.0 litres développant jusqu’à 550 chevaux. Cette motorisation, associée à une transmission intégrale, pourrait équiper les futures Alfa Romeo haut de gamme.
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Un calendrier de renouvellement ambitieux
Le plan produit d’Alfa Romeo prévoit un renouvellement complet de sa gamme. La nouvelle génération de la Giulia ouvrira le bal, suivie en 2026 par le Stelvio. L’année 2027 verra l’arrivée d’un grand SUV premium, destiné à devenir le nouveau vaisseau amiral de la marque.
Ces trois modèles partageront la même plateforme STLA Large, offrant ainsi une cohérence technique à l’ensemble de la gamme supérieure d’Alfa Romeo. Cette standardisation technique permettra d’optimiser les coûts de développement tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour répondre aux évolutions du marché.
L’adaptation aux réalités du marché premium
Cette évolution stratégique d’Alfa Romeo reflète une tendance plus large dans l’industrie automobile premium. Face à une transition électrique qui progresse de manière inégale selon les marchés et les segments, les constructeurs privilégient désormais la flexibilité.
Le maintien possible de motorisations thermiques sur les nouveaux modèles permettra à la marque italienne de s’adapter aux spécificités de chaque marché, tout en poursuivant sa montée en gamme. Cette stratégie vise à préserver les volumes de ventes nécessaires à la rentabilité des nouveaux modèles, particulièrement cruciaux pour l’avenir de la marque au sein du groupe Stellantis.
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C’est intéressant de voir comment Alfa Romeo fait preuve de pragmatisme en reconnaissant que le marché n’est pas encore tout à.
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Bien que la flexibilité stratégique et l’adaptabilité aux réalités du marché démontrent une approche pragmatique, l’annonce d’Alfa Romeo de réviser sa stratégie d’électrification totale pose des questions quant à son.