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Alfa Romeo 2000 Sportiva : le coupé mythique fête ses 70 ans

Seulement deux exemplaires de ce joyau automobile ont été fabriqués en 1954. L’Alfa Romeo 2000 Sportiva, modèle emblématique de la marque italienne, célèbre cette année son 70e anniversaire. Retour sur l’histoire de ce coupé d’exception qui a marqué l’industrie automobile de son empreinte.

Les origines du projet 2000 Sportiva

L’histoire de l’Alfa Romeo 2000 Sportiva débute en réalité en 1950 avec le lancement de l’Alfa Romeo 1900. Ce modèle révolutionnaire fut le premier de la marque à être produit en série dans l’usine de Portello, près de Milan. Cette étape marqua un tournant majeur pour le constructeur italien, l’obligeant à repenser ses méthodes de travail et son organisation.

Malgré cette industrialisation, Alfa Romeo n’a pas renoncé à son ADN sportif. La 1900 s’est rapidement illustrée en compétition, remportant de nombreuses victoires dans la catégorie Tourisme. Ce succès a inspiré le slogan publicitaire de l’époque : « La voiture familiale qui gagne des courses ».

Le développement d’une version plus performante

Bien que performante, la 1900 ne suffisait pas pour s’imposer dans les catégories supérieures comme Sport et GT. Alfa Romeo s’est donc lancé dans le développement de versions plus puissantes basées sur la plateforme technique de la 1900.

Pour ce projet, la marque a fait appel aux meilleurs carrossiers italiens. Bertone, dirigé par Franco Sciaglione, s’est particulièrement démarqué en proposant deux concepts :

  • L’Alfa Romeo 2000 Sportiva en version coupé
  • L’Alfa Romeo 1900 Sport Spider en version cabriolet

Initialement prévus pour une production limitée de 100 exemplaires, ces modèles sont finalement restés à l’état de prototypes avec seulement deux unités fabriquées pour chaque version.

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Les caractéristiques techniques du 2000 Sportiva

Le 2000 Sportiva conservait certains éléments de la 1900 de série, comme la propulsion arrière et le moteur en position longitudinale. Cependant, de nombreuses améliorations ont été apportées :

  • Un châssis tubulaire en acier
  • Une carrosserie en alliage léger d’aluminium
  • Une aérodynamique optimisée

Le design du véhicule a été particulièrement soigné pour améliorer ses performances. On note notamment :


– Un capot allongé avec une nervure centrale
– Des phares couverts d’une surface en plexiglas
– Des prises d’air ovales pour refroidir les freins avant à tambour
– Une ligne de toit fluide et une poupe élégante

Un moteur puissant et innovant

Le cœur du 2000 Sportiva était une version améliorée du moteur de la 1900. Ses principales caractéristiques étaient :

– Une cylindrée portée à 1997 cm³
– Deux arbres à cames en tête
– Deux carburateurs double corps
– Un système de lubrification par carter sec

Ce bloc développait une puissance de 136 ch à 6500 tr/min, permettant au coupé de 915 kg d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h.

L’héritage du 2000 Sportiva

Bien que produit en quantité très limitée, le design du 2000 Sportiva a inspiré de nombreux modèles Alfa Romeo plus récents, comme la Giulia Sprint ou la 33 Stradale.

Aujourd’hui, deux des quatre exemplaires produits sont conservés au Musée Historique Alfa Romeo d’Arese :

– Un coupé 2000 Sportiva de couleur argent métallisé
– Un cabriolet 1900 Sport Spider rouge

Ces véhicules exceptionnels participent régulièrement à des événements prestigieux tels que les Mille Miglia.

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Un autre projet basé sur la 1900

Il est intéressant de noter que Bertone n’était pas le seul carrossier à travailler sur la base de la 1900. En 1952, le carrossier Touring avait déjà créé un modèle devenu mythique : l’Alfa Romeo 1900 C52, surnommé « Disco Volante ».

L’Alfa Romeo 2000 Sportiva demeure un témoignage exceptionnel du savoir-faire et de l’audace des constructeurs italiens des années 1950. Son 70e anniversaire nous rappelle l’importance de préserver ce patrimoine automobile unique.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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