En résumé
- La nouvelle AC Cobra GT Coupe est développée sur la plateforme améliorée du célèbre AC Cobra GT Roadster, un modèle qui célèbre l’héritage de course riche d’AC, notamment ses participations au Rallye Monte Carlo et aux 24 Heures du Mans.
- Le design de la GT Coupe conserve la ligne d’épaule caractéristique du GT Roadster tout en intégrant la conception arrière « Kammtail » du coupé AC A98, un élément aérodynamique qui réduit la traînée et améliore les performances à haute vitesse.
- Avec un empattement de 2570 mm et des dimensions de 4225 mm par 1980 mm, la nouvelle coupe maintient un équilibre de poids presque parfait de 50.
AC Cars, l’un des plus anciens constructeurs automobiles actifs au Royaume-Uni, franchit un nouveau cap avec le lancement de la Cobra GT Coupe. Ce modèle représente le tout premier coupé de production dans les 123 ans d’histoire de la marque, s’inspirant du légendaire coupé Le Mans des années 1960, l’AC A98.
Un design emblématique revisité avec des technologies modernes
La nouvelle AC Cobra GT Coupe est développée sur la plateforme améliorée du célèbre AC Cobra GT Roadster, un modèle qui célèbre l’héritage de course riche d’AC, notamment ses participations au Rallye Monte Carlo et aux 24 Heures du Mans. Ce coupé se distingue par son châssis en aluminium et sa carrosserie en fibre de carbone, fusionnant des éléments de design classiques avec des techniques de construction modernes.
Le design de la GT Coupe conserve la ligne d’épaule caractéristique du GT Roadster tout en intégrant la conception arrière « Kammtail » du coupé AC A98, un élément aérodynamique qui réduit la traînée et améliore les performances à haute vitesse. Avec un empattement de 2570 mm et des dimensions de 4225 mm par 1980 mm, la nouvelle coupe maintient un équilibre de poids presque parfait de 50:50 et un centre de gravité bas, favorisant une dynamique de conduite exceptionnelle.
Édition limitée Clubsport : puissance brute et performance de piste
Pour les amateurs de sensations fortes, AC Cars propose une édition Clubsport limitée à seulement 99 exemplaires. Conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante, cette version orientée vers la piste est équipée d’un moteur V8 développant près de 800 chevaux. Ce moteur, véritable prouesse d’ingénierie, garantit des performances de haut niveau, tant sur la route que sur circuit.
En plus de l’édition Clubsport, la production en série de la Cobra GT Coupe offrira deux options de motorisation : un V8 atmosphérique de 450 chevaux pour ceux qui recherchent une puissance plus classique, et une version suralimentée de 720 chevaux pour les conducteurs avides de performances extrêmes.
Un nouveau chapitre pour AC Cars
Le PDG d’AC Cars, David Conza, a exprimé son enthousiasme lors du dévoilement de la Cobra GT Coupe : « Le dévoilement de la AC Cobra GT Coupe est un moment de fierté pour nous. Combiner le design intemporel de l’AC Cobra avec les techniques de construction les plus récentes ouvre de nouvelles perspectives pour AC Cars. L’édition limitée Clubsport offrira une expérience de conduite incroyable, digne d’une voiture de course, aussi bien sur route que sur piste. »
Ce coupé marque une nouvelle ère pour AC Cars, alliant l’héritage historique de la marque à une approche résolument moderne de la conception automobile. Avec cette GT Coupe, AC Cars démontre sa capacité à évoluer tout en restant fidèle à son ADN de course, qui a fait sa renommée à travers les décennies.
Disponibilité et précommandes
La production de la AC Cobra GT Coupe débutera dans les installations avancées d’AC Cars au Royaume-Uni, avec des livraisons prévues pour la fin de l’année 2025. Les réservations sont déjà ouvertes pour la GT Coupe ainsi que pour l’édition Clubsport via le site officiel du constructeur. Le prix de départ est fixé à 325 000 £ (environ 416 000 $), un investissement qui promet d’offrir une expérience de conduite inégalée et un morceau d’histoire automobile.
Avec ce nouveau modèle, AC Cars ne se contente pas de ressusciter un nom légendaire ; elle crée une voiture qui promet de devenir une icône moderne, tout en rendant hommage à l’une des périodes les plus glorieuses du sport automobile.