En résumé
- Cela vous permettra également de ressentir les sensations de conduite et de voir comment vous vous en sortez avec la taille et la technologie du véhicule, ce qui est fondamental lors du choix d’une voiture.
- les SUV et les breaks de chasse sont plus pratiques en termes de sièges (il en existe à sept places) et de coffre.
- Selon le rapport choisi, vous pouvez également obtenir des informations administratives, l’identification du propriétaire, la commune où le véhicule est domicilié, l’historique des contrôles techniques, le kilométrage, le nombre de propriétaires, les charges et d’autres données comme les informations techniques ou la note EuroNCAP.
Ne vous inquiétez pas, avec quelques minutes de lecture, vous arrêterez de les commettre. Parfois, par manque de connaissances, nous faisons (tous) des erreurs lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La bonne nouvelle est que vous serez maintenant plus attentif et vous ne tomberez pas dans ces pièges.
Ne pas demander un essai routier
Conduire la voiture, même si ce n’est que pendant quelques minutes, est la meilleure façon de détecter certains problèmes, notamment ceux liés à la transmission et à la suspension. Négocier l’achat d’un véhicule d’occasion via Internet et avec un particulier n’empêche pas de convenir d’un essai routier avec le propriétaire. Cela vous permettra également de ressentir les sensations de conduite et de voir comment vous vous en sortez avec la taille et la technologie du véhicule, ce qui est fondamental lors du choix d’une voiture.
Prendre des décisions peu réfléchies
Allez-vous acheter une voiture d’occasion parce que vous voulez vous faire plaisir ou parce que vous en avez besoin ? Normalement, c’est la deuxième option qui l’emporte, ce qui fait que le cœur et l’esprit débattent sur le modèle à choisir. Matas Buzelis, expert en automobile de carVertical, résume en trois points les clés pour choisir le bon modèle :
- Budget : le prix de votre future voiture ne devrait pas dépasser 35 % de vos revenus annuels.
- Type de carburant : les voitures électriques sont plus chères à l’achat mais moins coûteuses à entretenir. Les voitures diesel sont économiques et excellentes pour les longs trajets. Les voitures à essence sont plus silencieuses et nécessitent moins d’entretien, mais consomment plus de carburant.
- Espace : les SUV et les breaks de chasse sont plus pratiques en termes de sièges (il en existe à sept places) et de coffre.
Ne pas demander l’historique de la voiture
Demander l’historique de la voiture que vous envisagez d’acheter à la DGT peut éviter des surprises désagréables, comme la falsification du kilométrage. Le rapport de la DGT contient des informations révélatrices telles que la date d’immatriculation et s’il y a des incidents empêchant la transaction. Selon le rapport choisi, vous pouvez également obtenir des informations administratives, l’identification du propriétaire, la commune où le véhicule est domicilié, l’historique des contrôles techniques, le kilométrage, le nombre de propriétaires, les charges et d’autres données comme les informations techniques ou la note EuroNCAP.
Ne pas demander conseil à un mécanicien
Sauf si vous êtes un expert, même après un essai routier, il est possible que certains problèmes techniques vous échappent. C’est pourquoi il est judicieux de demander l’aide d’un mécanicien pour vérifier que tout est en ordre. Vous devrez payer pour cela, oui, mais ces inspections ne sont pas coûteuses et peuvent vous éviter des désagréments et des dépenses sous forme de réparations après l’achat (n’oubliez pas que même les vendeurs particuliers doivent offrir une garantie).
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