Une étude menée par un cabinet de conseil spécialisé en mobilité révèle que près d’un tiers des propriétaires de véhicules électriques considèrent l’achat d’une voiture à moteur thermique pour leur prochain véhicule. Cette tendance surprenante s’explique notamment par les contraintes liées aux longs trajets. L’enquête, basée sur les réponses de 30 000 utilisateurs dans 15 pays, met en lumière les défis persistants de la mobilité électrique.
Un revirement inattendu dans les intentions d’achat
Alors que la transition vers les véhicules électriques s’accélère ces dernières années, une nouvelle étude vient bousculer les certitudes. Le cabinet McKinsey&Co, spécialiste de l’analyse des tendances du marché et de la mobilité, a publié un rapport révélant que 29% des propriétaires de voitures électriques envisagent de revenir à un véhicule à moteur thermique pour leur prochain achat.
Cette étude d’envergure s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 30 000 consommateurs dans 15 pays différents, couvrant l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces régions représentent à elles seules 80% du marché automobile mondial, donnant ainsi un poids considérable aux résultats obtenus.
Des disparités importantes selon les pays
Les chiffres varient significativement d’un pays à l’autre :
- Aux États-Unis et en Australie, 49% des conducteurs seraient prêts à revenir à un véhicule diesel ou essence.
- En Chine, ce taux atteint 28%.
- En Allemagne, 24% des propriétaires de véhicules électriques envisagent ce changement.
- La Norvège, pourtant pionnière dans l’adoption des véhicules électriques, voit 18% de ses conducteurs prêts à faire marche arrière.
- En Italie, ce taux est de 15%.
Les raisons de ce possible retour en arrière
L’étude met en lumière plusieurs facteurs expliquant cette tendance :
1. Les contraintes liées aux longs trajets : C’est la raison principale évoquée par les propriétaires de véhicules électriques. Les difficultés rencontrées lors des voyages sur de longues distances poussent de nombreux conducteurs à reconsidérer leur choix.
2. Une infrastructure de recharge insuffisante : 35% des utilisateurs estiment que le réseau de charge public ne comprend pas assez de points de recharge, rendant les déplacements plus complexes.
3. Le manque d’autonomie : 32% des sondés pointent du doigt les problèmes liés à l’autonomie limitée des véhicules électriques, en particulier pour les longs trajets.
4. Des coûts de possession élevés : 34% des propriétaires jugent que les coûts liés à la possession d’un véhicule électrique sont trop importants. Bien que l’entretien soit généralement moins onéreux que pour un véhicule thermique, la réparation ou le remplacement d’une batterie usée ou défectueuse peut s’avérer extrêmement coûteux.
5. L’impossibilité de recharger à domicile : 24% des sondés évoquent l’impossibilité de recharger leur véhicule à domicile comme raison potentielle de retour au thermique.
6. Le stress lié à la recharge : 21% des propriétaires considèrent que la préoccupation constante liée à la nécessité de recharger les batteries est une source de stress importante.
Les atouts indéniables des véhicules électriques
Malgré ces réserves, l’étude souligne également les points forts des véhicules électriques. Seuls 13% des personnes interrogées considèrent l’expérience de conduite comme une raison de revenir à un véhicule à combustion interne. Cela témoigne des avantages indéniables qu’apporte cette technologie en termes de simplicité d’utilisation, de confort de conduite et de silence par rapport aux véhicules équipés d’un moteur thermique.
Cette étude met en lumière les défis persistants auxquels fait face l’industrie du véhicule électrique. Bien que la transition vers cette technologie soit en marche, il reste des obstacles à surmonter pour convaincre durablement les conducteurs. L’amélioration de l’autonomie, le développement des infrastructures de recharge et la réduction des coûts de possession semblent être les priorités pour garantir le succès à long terme des véhicules électriques.
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