En résumé
- Non seulement il emprunte son style à la 911 et à la Boxster 996 et 986 respectivement, jamais très populaires auprès des fans de Porsche, mais c’est aussi la version du Cayenne qui ressemble le plus à son homologue Volkswagen, le Touareg.
- La deuxième génération de Cayenne (en excluant la 957 qui était plus un restylage) a vraiment permis au Cayenne de s’affirmer.
- La 958 a vu le Cayenne Turbo devenir plus rapide et plus agressif, et la plateforme globale est devenue plus pointue et offrait des caractéristiques de conduite plus sportives.
La présentation du Cayenne n’a pas été des plus faciles, mais aujourd’hui, il est presque intouchable.
À la fin des années 1990, la décision la plus controversée de Porsche semblait être l’abandon du refroidissement par air au profit du refroidissement par eau dans ses voitures de sport. Ce fut un grand bouleversement, et les puristes de Porsche ont accueilli ces premières voitures refroidies par eau avec peu d’enthousiasme. Mais une surprise encore plus grande attendait la décennie suivante lorsque, en 2003, Porsche a dévoilé un SUV appelé Cayenne.
L’introduction du Cayenne
Le Cayenne a d’abord été considéré comme un Volkswagen Touareg trop cher et simplement un moyen de stabiliser les finances de Porsche après des années d’incertitude. Cependant, plus de deux décennies après son introduction, il est devenu bien plus que cela. Il prétend être l’un des meilleurs SUV jamais fabriqués, et aujourd’hui, il est indéniablement un véritable Porsche. Tous les Cayennes ne se valent pas, avec des problèmes de jeunesse surtout au début. Voici un classement des Cayennes, du pire au meilleur.
Porsche Cayenne 955 (2002-2006)
Parfois, la première génération d’un produit représente la meilleure et la plus pure version d’une idée. Ce n’est pas le cas pour le Cayenne de génération 955. Non seulement il emprunte son style à la 911 et à la Boxster 996 et 986 respectivement, jamais très populaires auprès des fans de Porsche, mais c’est aussi la version du Cayenne qui ressemble le plus à son homologue Volkswagen, le Touareg.
Les débuts du Cayenne
Cela dit, le Cayenne de base a tout de même surpris le public par ses performances, tant sur route (ce qui était quelque peu attendu) qu’en dehors (ce qui était vraiment surprenant). Le 955 était bon en tout, et il a pavé la voie pour que Porsche devienne la puissance qu’elle est aujourd’hui.
Porsche Cayenne 958.1 (2011-2014)
La deuxième génération de Cayenne (en excluant la 957 qui était plus un restylage) a vraiment permis au Cayenne de s’affirmer. Premièrement, il ressemblait très peu au Touareg avec lequel il partageait encore une plateforme. Le style était globalement plus propre et, bien qu’il emprunte toujours à la 911, la génération 991 est une voiture plus jolie que la 996. La 958 a vu le Cayenne Turbo devenir plus rapide et plus agressif, et la plateforme globale est devenue plus pointue et offrait des caractéristiques de conduite plus sportives.
Le Cayenne E-Hybrid
Cette génération a également introduit le Cayenne E-Hybrid au grand public, une technologie sur laquelle Porsche s’appuie encore aujourd’hui. La 958 est un excellent SUV et même un bon Cayenne, mais comparé à certains de ses frères et sœurs, il semble moins spécial.
Porsche Cayenne 957 (2007-2010)
La première génération restylée, alias la 957, est un SUV impressionnant. Non seulement le style est devenu moins étrange, mais il a également conservé une partie de l’unicité qui distinguait le 955. Le plus important est l’introduction du Cayenne Turbo S.
Les éditions spéciales
La 957 a vu Porsche devenir créatif avec des éditions spéciales. Le Cayenne GTS reste un favori des fans avec un V8 atmosphérique et une boîte manuelle à six vitesses en option. Même plus haute sur l’échelle des collectionneurs est la Porsche Cayenne S Transsyberia, une édition limitée rendant hommage aux Cayennes construits pour la Transsyberia Rally.
Porsche Cayenne 958.2 (2015-2018)
Lorsque le restylage de la deuxième génération est arrivé en 2015, le modèle atteignait vraiment son apogée. Chaque niveau de finition, du modèle de base au V6 à l’ultra-puissant Turbo, offrait une expérience de conduite excellente avec des qualités routières et des capacités tout-terrain impressionnantes. Le style était réussi et la technologie proposée était fantastique.
Concurrence interne avec le Macan
Tous ces facteurs étaient importants car, pour la première fois, un modèle Cayenne était introduit face à une concurrence interne avec le Macan, un SUV plus petit, plus agile et moins cher. Malgré cela, le Cayenne a tenu bon et, à la fin de la production de la 958.2, on pouvait dire qu’il était le SUV le plus complet sur le marché.
Porsche Cayenne 9Y0 (2019-2023)
2019 a vu l’introduction de la troisième génération, nommée 9Y0. Cette génération partage sa plateforme avec les Audi Q7 et Q8, ainsi qu’avec les Bentley Bentayga et Lamborghini Urus. Malgré cela, le Cayenne reste un SUV exceptionnel dans cette compagnie prestigieuse.
Des améliorations continues
Bien que la Bentley soit plus luxueuse et que l’Urus soit plus performante, le Cayenne Turbo S reste supérieur en termes de plaisir de conduite. Le 9Y0 continue de s’appuyer sur les traditions du Cayenne avec un style affûté qui complète les autres véhicules de la marque. Cette génération est également disponible en version coupé.
Porsche Cayenne 9Y0.2 (2024-présent)
Il semble presque tricher de considérer le modèle actuel comme le meilleur, mais dans le cas de la troisième génération restylée, c’est absolument vrai. Les modifications apportées pour l’année modèle 2024 sont massives.
Retour du V8 et technologies hybrides
Le modèle .2 voit le retour d’un V8 dans le Cayenne S, offrant beaucoup de puissance et de personnalité. Les versions de base et S sont disponibles en hybrides rechargeables. Les modèles Turbo sont extrêmement puissants avec plus de 700 chevaux combinés grâce à leurs moteurs V8 turbo et leurs systèmes hybrides.
Intérieur et confort
L’intérieur du nouveau Cayenne est excellent, avec une connectivité de pointe et un design fonctionnel. Porsche a également amélioré la suspension pour améliorer la qualité de conduite et la précision sur circuit.
En termes de SUV complet, rien ne se rapproche vraiment de la 9Y0.2. Dans un monde où il y a plus de SUV que jamais, c’est dire quelque chose.
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