Après avoir battu 23 records du monde de vitesse et de performance en une seule journée en 2023, l’hypercar électrique Rimac Nevera est souvent décrite par des chiffres et des spécifications hors du commun. 1 914 chevaux. De 0 à 100 km/h en 1,74 seconde. 400 km/h en 29,93 secondes, 1,5 seconde plus rapidement que la Koenigsegg Regera. Et bien sûr, son prix de 2,5 millions d’euros. Cependant, Rimac est bien plus qu’une entreprise qui cherche à vous éblouir avec des chiffres impressionnants autour des hypercars électriques.
Des ingénieurs de la Ferrari F40 ont travaillé sur la Nevera
La Nevera est peut-être une nouvelle voiture, mais pour créer la dynamique de conduite parfaite, l’équipe de développement a fait appel à des pilotes d’essai et des ingénieurs ayant travaillé sur la Ferrari F40 et d’autres icônes des années 1980. « Notre équipe a absorbé l’expertise et le ‘toucher old school’ de ces vétérans », explique un représentant de Rimac.
Chaque Nevera contient 26 kilomètres de câbles
Il y a 90 faisceaux de câbles dans chaque Nevera, pour un total d’environ 26 kilomètres de câbles, 10 000 sertissages et plus de 1 600 connecteurs. Chaque faisceau est produit en interne, car s’appuyer sur des partenaires externes ne ferait qu’augmenter les coûts et les délais, une approche rare pour un constructeur automobile.
La Nevera contient assez de fibre de carbone pour couvrir un manoir
Si vous étirez toutes les fibres de carbone de la Nevera bout à bout, elles couvriraient une surface d’environ 880 mètres carrés, soit un grand manoir. « Le châssis monocoque de la Nevera représente la majeure partie de cette surface », explique un représentant de Rimac, « étant la plus grande pièce en fibre de carbone de l’industrie. Il pèse moins de 200 kg et est composé de plus de 2 200 couches de fibre de carbone. »
La liste des voitures de référence de la Nevera est un paradis des supercars
Développée sur cinq ans, en se concentrant intensément sur les sensations de conduite dès les premières voitures d’essai, une multitude de supercars ont été utilisées comme références. Parmi elles :
- Porsche 918 Spyder
- Bugatti Chiron
- McLaren 720S
- Porsche 911 GT3
- BMW M5
- Ferrari 488 GTB, LaFerrari, SF90 et 812
Mate Rimac a malmené un prototype en tout-terrain
Lorsqu’un prototype était prévu pour un crash test, Mate Rimac a pensé que c’était l’occasion parfaite pour s’amuser en tout-terrain avant « de le lancer contre un mur », selon Rimac. Un week-end, il l’a personnellement malmené sur les zones de construction en terre et en gravier où le campus Rimac était en train d’être construit. « Mais le lundi, les ingénieurs l’ont informé que cette voiture en particulier n’avait plus besoin d’être crashée. Oups… », a déclaré un représentant de Rimac.
Rimac a crashé 11 mulets d’essai pendant l’homologation de la Nevera
Le premier mulet d’essai mécanisé (surnommé en interne « MMU ») a été signé par tous les employés de l’entreprise avant d’être envoyé pour le premier crash test, qui a été un succès. « Au total, nous avons crashé 11 voitures pendant l’homologation », explique un représentant de Rimac. « Nous avions d’autres prototypes pour divers tests, dont certains conçus pour une utilisation intensive, parcourant plus de 50 000 kilomètres, et ceux-là sont toujours en service. »
De nombreux Easter eggs dans les Rimac
Sur chaque Nevera, il y a deux détails soigneusement intégrés dans le verre. « L’un d’eux dit ‘ICE BREAKER’, ce qui est ouvert à interprétation », s’amuse le représentant de Rimac. « L’autre, nous laisserons les clients le découvrir par eux-mêmes. » Sous le capot, il y a un autocollant caché avec les signatures de tous les employés impliqués dans la Nevera. Sur la Nevera Time Attack, une édition limitée à 12 voitures en hommage à la variante qui a battu le record du monde, regardez sous l’aileron pour voir un super slogan : « Dédié à ceux qui viendront après nous. »
La Nevera a failli s’appeler Marlera
« Nous cherchions un système de nommage plutôt qu’un nom unique, quelque chose sur lequel nous pourrions construire », explique un représentant de Rimac. « Au final, Nevera était le choix parfait. C’est un mot croate qui désigne une féroce tempête d’éclairs méditerranéenne qui frappe de manière inattendue, rendant hommage à notre héritage. » Cependant, l’une des alternatives envisagées était une collection de noms de phares croates – plus de 70 parsèment la côte adriatique. « Notre préféré parmi ceux-ci était Marlera », a déclaré le représentant.
L’équipe de Rimac a célébré les 23 records du monde d’une manière inhabituelle
Le soir du record de vitesse de pointe, la petite équipe sur place à Papenburg, en Allemagne, s’est réunie à l’hôtel pour regarder l’épisode de Chris Harris mettant en vedette la Nevera, qui a été diffusé dans Top Gear ce soir-là. « Entendre l’un de nos héros automobiles faire l’éloge de la Nevera et savoir que nous venions d’établir un nouveau record de vitesse pour une voiture électrique a rendu cette soirée mémorable », a déclaré le représentant.
La batterie de la Nevera est son composant le plus coûteux
Rimac n’a pas communiqué de montants spécifiques, mais la batterie extrême de 120 kWh de la Nevera coûte environ le prix d’une nouvelle berline familiale de luxe.
Plus de 150 personnes travaillent pendant six mois pour assembler une Nevera
Chaque Nevera et la majorité de ses composants sont fabriqués et assemblés au siège de Rimac en Croatie. Cela inclut la production des pièces en fibre de carbone, des garnitures, de l’atelier de peinture, des modules et packs de batteries, des faisceaux de câbles, de l’électronique, des composants de la transmission, de l’assemblage des véhicules et de toute la gestion des entrepôts et des contrôles qualité finaux. Au moment où chaque véhicule est terminé, plus de 150 personnes auront travaillé dessus, ce qui prend au moins six mois – plus longtemps si des personnalisations sont demandées – et environ un an après la commande.
La Rimac Nevera repousse les limites de ce qu’une hypercar électrique peut accomplir. Avec ses performances record, son design époustouflant et ses technologies de pointe, elle incarne parfaitement la vision avant-gardiste de Mate Rimac et de son équipe. Alors que l’entreprise continue de croître et d’innover, nul doute que la Nevera restera dans les annales comme un jalon majeur dans l’histoire de l’automobile électrique.
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