En résumé
- Après un lancement réussi de ses R1S (SUV) et R1T (pick-up) sur le marché américain, la marque de Plymouth (Michigan) enfonce le clou avec une deuxième génération encore plus puissante et technologique.
- Un tour de force qui contraste avec les déboires de certains de ses rivaux, à l’image de Fisker et de son Ocean, qui peine à trouver son public.
- Si le design des nouveaux R1S et R1T n’évolue qu’à la marge, c’est sous le capot que Rivian a mis le paquet.
Le constructeur américain Rivian frappe fort avec la nouvelle version de ses SUV et pick-up électriques, les R1S et R1T. Si le look évolue peu, la puissance, elle, s’envole pour dépasser la barre symbolique des 1000 ch. De quoi rivaliser avec les Tesla Model X Plaid et autres références du segment. Décryptage de cette montée en puissance signée Rivian.
Une success story à l’américaine
Dans l’univers très concurrentiel des start-ups de la voiture électrique, rares sont celles qui parviennent à percer durablement. Rivian fait partie de ces exceptions qui confirment la règle. Après un lancement réussi de ses R1S (SUV) et R1T (pick-up) sur le marché américain, la marque de Plymouth (Michigan) enfonce le clou avec une deuxième génération encore plus puissante et technologique.
Un tour de force qui contraste avec les déboires de certains de ses rivaux, à l’image de Fisker et de son Ocean, qui peine à trouver son public. Rivian, lui, avance sereinement et compte bien s’imposer comme une alternative crédible à Tesla sur le segment des véhicules électriques premium.
Jusqu’à 1039 ch sous la pédale droite !
Si le design des nouveaux R1S et R1T n’évolue qu’à la marge, c’est sous le capot que Rivian a mis le paquet. La gamme s’articule désormais autour de trois niveaux de puissance, tous associés à une transmission intégrale :
- Deux moteurs : 674 ch, 0 à 100 km/h en 3,4 s
- Trois moteurs (deux à l’arrière) : 862 ch, 0 à 100 km/h en 2,9 s
- Quatre moteurs + Launch Mode : 1039 ch, 1622 Nm de couple, 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s !
Des performances dignes d’une supercar, qui propulsent les R1S et R1T dans la cour des grands SUV électriques, au coude à coude avec les Plaid de Tesla. Un sacré argument face au Model X, son principal concurrent.
Jusqu’à 676 km d’autonomie
Côté batterie, Rivian reste plus évasif, évoquant simplement trois packs disponibles, sans préciser leur capacité ni leur disponibilité selon les versions. On sait juste que le pack Standard offrira une autonomie EPA de 435 km, contre 676 km pour les packs Large et Max.
La marque met en avant des modules de batteries redessinés, une structure plus efficiente facilitant la production et la maintenance, ainsi qu’une simplification de l’architecture électrique. Résultat, jusqu’à 10 calculateurs et 2,6 km de câbles ont été éliminés sur chaque véhicule !
La conduite autonome en ligne de mire
Autre axe de progrès, la suspension, optimisée pour gagner en confort. Mais c’est surtout sur la conduite autonome que Rivian a mis l’accent. Sa plateforme maison, baptisée Rivian Autonomy Platform, se veut 10 fois plus puissante que la précédente.
Elle s’appuie sur un arsenal technologique impressionnant :
- 11 caméras (définition x8)
- 5 radars
- Intelligence artificielle prédictive
Deux niveaux d’équipement seront proposés, avec surveillance des angles morts, aide à la conduite sur autoroute et changement de voie automatique pour la version la plus aboutie.
Déjà en production, à partir de 69 900 $
Déjà entrés en production, les Rivian R1S et R1T nouvelle génération sont proposés à partir de 69 900 $ pour le pick-up et 75 900 $ pour le SUV (prix américains). Des tarifs élevés, mais cohérents avec leurs prestations haut de gamme et leurs performances de très haut niveau.
Avec cette montée en gamme spectaculaire, Rivian confirme son statut d’étoile montante de la voiture électrique Made in USA. Une réussite qui prouve qu’il est possible de se faire une place au soleil face aux Tesla et autres mastodontes du secteur. De quoi inspirer d’autres start-ups et maintenir une saine émulation sur ce marché ultra-dynamique !
La durabilité des batteries de voitures électriques dépasse largement les attentes initiales